Le Royaume des Deux-Mers by Sinoué Gilbert

Le Royaume des Deux-Mers by Sinoué Gilbert

Auteur:Sinoué, Gilbert [Sinoué, Gilbert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Récit, Quête spirituelle
Éditeur: Editions Denoël
Publié: 2018-05-02T03:00:00+00:00


*

Sariel faisait les cent pas, arpentant la chambre tel un animal prisonnier. Ce qui s’était passé la veille l’avait littéralement mis en transe. Jamais, aussi loin que le portaient ses souvenirs, une action aussi barbare, aussi vile, n’avait eu lieu à Dilmoun. Dilmoun était une terre de paix, de sérénité. Une terre élue des dieux et bénie. Même du temps de son arrière-grand-père, pourtant réputé pour son despotisme, on n’avait osé s’attaquer au pouvoir royal. Le roi n’était-il pas lié au dieu Enki, le dieu des eaux souterraines ? N’était-il pas son représentant sur terre ?

Une idée terrifiante effleura soudain l’esprit du souverain. Il s’arrêta net. Si le roi avait tout pouvoir, il avait aussi des devoirs. Il devait obéir aux rites, respecter les traditions attachées au culte, restaurer les temples. Ignorer ces tâches ou ne les remplir que de façon incomplète pouvait attirer la colère divine, et le châtiment allait jusqu’à la chute du royaume. Les obligations du roi se portaient également vers ses sujets. Il leur devait assistance et protection. Ne le surnommait-on pas « le pasteur » ? Image du berger qui protège et guide son troupeau. Bien sûr, en aucun cas le souverain ne pouvait prétendre à l’immortalité quelle que fût sa sagesse, son sens de la justice, mais il pouvait espérer une forme de survie par sa descendance ou par la renommée de son règne. Sans le vouloir, Sariel aurait-il failli ? Non. Impossible. Ces gens qui avaient tenté de le tuer poursuivaient un but qui n’était en rien lié au divin. Les gardes lancés à leur poursuite étaient parvenus à appréhender deux d’entre eux. Et ils n’allaient pas tarder à révéler les motifs de leur action. Le bourreau auquel — bien à contrecœur — Sariel les avait confiés était passé maître dans l’art de faire parler même les pierres.

Il y avait aussi une décision à prendre au plus vite. Nommer un nouveau conseiller à la place de ce pauvre Nazil. Quelle tristesse que sa mort ! Quelle injustice ! Jamais homme n’avait été aussi fidèle. Trouver un remplaçant serait aisé, mais Sariel savait déjà qu’il ne lui accorderait jamais sa pleine confiance. La vie lui avait enseigné que la fidélité n’est pas plus naturelle aux courtisans que la cage aux fauves. À tout moment, ils peuvent mordre la main qui les nourrit.

On frappait.

Il autorisa que l’on entre.

Sitôt qu’il aperçut Yakine, il s’enquit fébrilement :

— Alors ? Comment va-t-elle ?

— Bien, Majesté. Néanmoins, elle aura besoin de repos jusqu’à ce que la plaie guérisse.

— Enki soit loué ! S’il lui était arrivé malheur, jamais je n’aurais survécu. Tu as ma gratitude, l’asû. Demande-moi ce que tu veux. Tu l’auras.

— Je ne veux rien, Majesté. J’ai fait mon devoir. C’est tout. En revanche, puis-je me permettre une question ?

Le souverain l’encouragea d’un geste de la main.

— Nazil vous aurait-il informé de l’enlèvement de mon fils ?

— Ton fils ?

Brusquement, comme saisi de vertige, Sariel porta la main à son front.

— Bien sûr ! Yakine ! Dans l’instant, je n’ai pas fait le rapprochement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.